Pourquoi la World Rally se marie si bien avec les sacoches souples Longride ?
Les valises alu dominent l’univers trail, mais elles ne sont pas le seul passeport pour l’aventure. Preuve à l’appui avec la Yamaha Ténéré 700 World Rally de l’un de nos lecteurs : une édition spéciale 2023 qui mêle twin CP2, double réservoir de 23 L, suspensions rehaussées et silencieux Akrapovic d’origine, le tout habillé des couleurs “Peterhansel”, pilote du Dakar 1991 - un clin d’œil que les nostalgiques repèrent au premier coup d’œil.
Ce qui distingue la World Rally

- Autonomie XXL : jusqu’à ~ 500 km grâce aux 23 L et à une conso moyenne autour de 4,3 L/100 km.
- Hauteur et débattement supérieurs (selle 890 mm, suspensions KYB ± 230 mm) pour franchir sans frotter.
- Look rally rétro + Akrapovic titane gravé laser, absent sur la World Raid “standard”.
Bref, un trail mid-weight qui a déjà du caractère. Reste à trouver une bagagerie qui ne le dénature pas.
Pourquoi passer aux sacoches souples ?
Notre lecteur roule 80 % du temps sur petites départementales, part trois à cinq jours “en mode léger” et réserve les valises alu aux grands raids. Pour ses escapades d’une journée, il cherchait :
- moins de largeur dans les embouteillages et sur pistes étroites
- un look vintage assorti au caractère de la Ténéré
- la possibilité de mettre ses valises alu Yamaha de côté, sans démonter leurs supports.
Il a donc mixé un Super Patriot SB (côté droit) et un Racer SB (côté gauche) : le Super Patriot pour le gros des affaires + housse moto, et le Racer pour ranger une tenue de pluie, antivol et trousse à outils.
« Je passe un câble antivol dans les anneaux et je laisse tout sur la moto », précise-t-il.

Système Saddleback : plug-and-play sur les porte-valises d’origine
Longride est le créateur du principe Saddleback, un système autonome fixé au dos de la sacoche :
- deux bretelles hautes + une sangle basse pour épouser n’importe quel écarteur,
- montage en une minute sans outil,
- réglage de hauteur sur ± 11 cm pour dégager l’échappement Akrapovic ou ménager la place passager.
Sur la World Rally, les sacoches viennent simplement s’accrocher aux porte-valises Yamaha : on enroule les bretelles supérieures autour du tube supérieur, on tend la sangle inférieure sur le tube du dessous, et c’est parti. Cette compatibilité évite de jongler entre kits d’attache et permet de remettre en un clin d’œil les valises alu pour les longues distances.
Trois raisons d’y penser si vous roulez trail / aventure
- 1. Gain de souplesse : largeur réduite et moins de masse pour attaquer les épingles de montagne ou s’aventurer sur une piste caillouteuse + potentiellement moins de dégâts en cas de petite chute.
- 2. Style affirmé : toile cirée, cuir pleine-fleur et détails laiton rappellent l’âge d’or du rally, loin du look “boîte à pizza” des caisses alu.
- 3. Modularité : Super Patriot (24 L) + Racer (14 L) couvrent la sortie café/pique-nique comme le bivouac léger. Et vous pouvez les combiner selon les besoins.
Envie d’essayer ?
Si votre trail possède déjà des porte-valises tubulaires, il ne vous reste qu’à choisir la taille et la teinte de vos sacoches Longride - en choisissant les versions Saddleback.
Pour la T7, la paire Super Patriot SB + Racer SB s’intègrent joliment, sans aucune obstruction.
Prêt à troquer l’alu contre le charme de la toile cirée et du cuir ? Plus d'infos de montages détaillés, photos et vidéos sont à retrouver sur le site Longride ainsi que notre chaine Youtube.
Bonne route, et que vos traces sentent bon la poussière d’un Dakar d’antan !