0

Votre panier est vide

septembre 29, 2020

Le sac de selle est un incontournable pour voyager.
Il augmente considérablement la capacité de votre machine, sans la rendre plus encombrante. Vous pouvez installer une petite sacoche, ou bien un grand sac de voyage sur votre selle.

Dans ce guide, nous allons nous baser sur le sac Traveler Longride. Un grand sac de selle, format polochon, appelé aussi "duffle" ou "sac tube".

Il existe de multiples méthodes et accessoires pour installer un sac sur une selle de moto. Cela s'explique par la diversité des cadres de motos, et des sacs en eux-mêmes.

Ce guide vous propose une méthode simple et universelle qui peut servir de base à la plupart des motards. Nous évoquerons aussi quelques variantes pour vous donner des idées supplémentaires.

DU CÔTÉ DU SAC.

Nous offrons toujours une paire de sangles avec le sac de voyage Traveler.
C'est le kit de base minimum pour attacher le sac à la moto.
Voyons comment préparer le montage, côté sac.

Grand de selle installé sur porte-baggage moto vintage.

Sur votre sac votre trouverez de chaque côté, 3 boucles passantes en cuir dans lesquelles passer vos sangles. Utilisez une sangle pour le côté gauche, et l'autre pour le côté droit. Dépendant de la longueur de sangle dont vous aurez besoin pour attacher les mousquetons à la moto, vous pouvez passer votre sangle dans les 2 passants situés à la base du sac, ou bien à travers les 3 passants, et ainsi faire tout le tour du sac. Passer au travers des 3 boucles est idéal pour un maximum de maintien, mais pas une nécessité absolue.

Méthode installation sac de selle moto.

POINTS D'ANCRAGE CÔTÉ MOTO.


Une fois que votre sac est équipé de sangles, il faut pouvoir attacher les sangles à la moto. Ces dernières sont extensibles, et terminées par des mousquetons. On peut donc considérer qu'il s'agit de tendeurs.

 

Tendeur pour sac moto.

Il nous faut donc des points d'ancrage sur le cadre de la moto. Il est rare qu'une moto propose des points d'ancrage satisfaisants si elle n'est pas déjà équipée d'accessoires. Il nous faut au moins un élément de chaque côté sur lequel fixer les mousquetons de chaque sangle, et cet élément doit bien sûr être stable et faire moins de 7.5 mm d'épaisseur. Il n'y a aucun standard en moto pour les baggages, donc il est fort probable que vous vous trouviez le bec dans l'eau.

C'est pourquoi nous avons crée les anneaux de maintien.

Ces anneaux se fixent sur n'importe quel tube de votre moto, et créent ainsi des points d'ancrage polyvalents, pratiques et amovibles.

Boucle D pour sangles baggages moto.

Boucle d'attache pour tendeur mousqueton moto.


L'intérieur d'un anneau de maintien est fait d'un matériau non glissant qui enserre fermement vos tubes. Vous devez juste choisir vos anneaux en fonction du diamètre de vos tubes. Nous les faisons en 25mm, 30mm et 40mm.
Mesurez vos tubes, et choisissez les anneaux dont la valeur est la plus proche.

Pour un maximum de flexibilité, fixez deux anneaux de maintien de chaque côté de votre moto. Positionnez-les de manière à ce que vos sangles soient soumises à une tension satisfaisante pour un bon maintien du sac de selle.

Installation sac de selle avec 2 points d'ancrage.


Pour pouvez aussi optez pour un seul point d'ancrage par côté comme illustré sur la photo ci-dessous.

Installation sac de selle avec 1 point d'attache.

 

 

SYSTÈME D'ANCRAGE ALTERNATIFS.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir pensé à cette solution.
Les anneaux de maintien Longride sont top, mais si vous tombez sur une alternative qui vous plait, n'hésitez pas.

Voici par exemple la photo d'un client qui avant même d'acheter son sac de selle chez nous, avait déjà équipé sa moto de points d'ancrage. Le design est différent, mais le principe est similaire. Les points d'ancrage sont fixés sur les tubes situées sous la selle, ce qui les rend très discrets.

Installation sac de selle sur Bonneville.


Méthode alternative repérée chez une autre cliente, Hanna Johansson (nous vous encourageons à suivre ses aventures sur Instagram !)
Au lieu de sangler son sac Longride, Hanna sangle sa moto.
Elle soulève la selle, installe ses sangles (pas les notre, il s'agit de sangles à boucles) et remet la selle en place.
Donc les sangles pendent sur les côtés, mais comme elle voyage toujours avec un grand sac de selle, il lui suffit de poser le sac, saisir les sangles qui sont déjà en place, les enrouler autour du sac (via passants) et de les resserrer grâce aux boucles.

Ci-dessous, un extrait d'une story Instagram au cours de laquelle Hanna explique sa méthode.

Installer sangle sur moto pour sac de selle.

 

Sur un porte-baggage. 

Schéma pour illustrer installation sac de selle sur porte-baggage moto.

Certains d'entre vous disposent d'un porte-baggage, cela ne contredit en rien l'idée de créer des points d'ancrage, mais peut-être souhaitez-vous tentez l'installation uniquement avec le porte-baggage comme base d'ancrage.

Expérimentez en passant vos sangles à travers les boucles supports du sac, en les enroulant autour du porte-baggages, puis revenez attacher les mousquetons vers les anneaux latéraux en métal de votre sac de voyage. Vous trouverez effectivement un anneau type D de chaque côté du sac. Ces derniers servent aussi à attacher votre bandoulière pour porter le sac à l'épaule. 

 

VOS SACOCHES LATÉRALES COMME POINTS D'ANCRAGE.



Si vous avez déjà des sacoches latérales en place, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez les utiliser pour sécuriser votre sac de selle.
La vidéo suivante part de l'installation de sacoches Longride, et enchaine avec le montage d'un sac de selle. Ce sont les anneaux des sacoches qui font office de points d'ancrage.


 

 

DERNIERS CONSEILS :


Le sac de voyage Traveler Longride existe en deux tailles.
Le Petit Traveler se tient confortablement sur la plupart des selles de moto.

En revanche, le grand Traveler va dépasser de manière plus ou moins conséquente de chaque côté de votre siège. Comme il est souple, si son contenu l'est aussi, il va se replier et pendre sur les côtés.
Si vous avez aussi des sacoches latérales, c'est un avantage car le sac de selle pourra s'appuyer dessus.
Si vous n'avez pas de sacoches latérales, disposez vos accessoires rigides à la base du sac de manière à ce qu'il se tienne droit (conseil de Hanna Johansson).
Sinon, observez les côtés de votre moto et à vous de voir si cela présente un risque ou pas. Peut-être que le sac peut pendre sur les côtés sans que cela ne pose de problème, tout dépend de votre moto.

Au début, testez le montage régulièrement après de courtes distances.
La prise au vent peut exercer une pression qui vous n'aviez pas prévue.
Donc donnez-vous un maximum de chances pour re-ajuster l'installation si votre première tentative ne s'avère pas optimale.

Si vous avez des doutes, ou préférez simplement augmenter l'aspect sécurisant de votre montage, vous pouvez ajouter un filet à baggages sur votre sac de selle. Il se fixe de manière similaire, avec des tendeurs, au cadre de votre moto. Vous aurez peut-être besoin de points d'ancrage, mais vous savez maintenant comment faire.
Un filet à l'avantage de pouvoir maintenir une sacoche en plus, ou des accessoires supplémentaires, au dessus de votre sac de selle.

Vous êtes maintenant une étape plus près de votre première grande aventure à moto !

Ce guide n'aurait pas été possible sans vos photos, amis et clients Longride.
Merci à celles et ceux qui reconnaitront leur photo !