Anthony est le propriétaire d'une Brixton 125 - modèle Felsberg. Il s'agit de sa 1ère moto, est l'idée n'est pas de se contenter de petits trajets, mais bien de partir explorer la France (pour commencer !) Avec cet article, nous avons le privilège de laisser la plume à Anthony. Il partage avec vous son retour illustré sur l'installation complète de ses sacoches Longride. Ce guide présente une installation typique du système universel LOXX. Vous pouvez l'appliquer à votre moto, même si ce n'est pas une Brixton.
Anthony, à toi la parole !
Les sacoches Longride s’adaptent particulièrement aux Brixton. Non seulement sur l’installation mais également sur l’esthétique. Elles ravivent le design vintage et authentique de ces motos.
Les sacoches cavalières Longride sont équipées d’un système de support rapide et discret. Elles sont composées d'une large patte de cuir à fixer sous la selle, et d'un support sur les valises. Ici, nous allons voir comment les installer sur nos motos.
La première étape est d’installer des écarteurs de sacoches. Personnellement, j’ai acheté ces écarteurs chez Brixton mais je suis convaincu qu’il est possible de trouver des modèles universels. Ces écarteurs sont indispensables pour installer vos sacoches car ils permettent de les protéger de l’amortisseur et du pneu dans les virages.
A l’inverse, n’imaginez pas que les sacoches vont s’éloigner de votre moto quand vous mettrez de l’angle car avec la force centrifuge exercée, elles restent bien collées à la bécane.
Pour les installer, il faut défaire le boulon qui maintient l’amortisseur à droite et celui qui fixe la selle à gauche. On présente ensuite l’écarteur et on le fixe à l’amortisseur. On laisse le boulon de la selle libre afin de continuer l’installation des sacoches.
Ensuite, il faut retirer la selle. On aperçoit alors le garde-boue arrière. C’est à cet endroit qu’il va falloir fixer la patte de cuir qui servira de support permanent pour les sacoches. Dans mon cas, j’ai opté pour deux sacoches cavalières. Pour plus de résistance, je les ai donc attachées ensemble afin de répartir le poids de charge.
Mais le plus important, c’est de bien les fixer au cadre de la moto. Avec des colliers riselan, j’ai donc attaché les supports à la boucle du cadre qui passe au-dessus du garde-boue. Une fixation solide est indispensable au bon usage des sacoches car c’est ici que tout le poids est maintenu. Ensuite, il suffit de refermer la selle et de la fixer avec le même boulon que celui des écarteurs.
Ainsi, votre Brixton est prête à accueillir ses nouvelles sacoches. Les fixations rapides dépassent de la selle et vous permettent d’accrocher ou d’enlever rapidement et simplement vos sacoches.
Pour installer vos sacoches, il suffit de les clipser au support fixé sur votre moto. Si à première vue j’ai trouvé l’installation légère, je dois reconnaître qu’après plus de 10 000km passés sur route et sur terre, elles n’ont jamais bougé. Leur solidité est à la hauteur de leur simplicité d’utilisation.
Mais quand on part plusieurs jours en itinérance, des sacoches cavalières ne suffisent pas. J’ai donc opté pour un roller bag assorti aux valises latérales.
Pour le fixer, j’utilise les sangles fournies que j’attache à l’avant, aux sacoches latérales et à l’arrière à mon porte bagage.
Ainsi, j’ai de quoi ranger l’ensemble de mon matériel avec élégance et discrétion.
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Découvrez aussi le portrait d'Anthony dans le journal Longride.