octobre 19, 2017 4 Commentaires

Custom Loxx™ : le support baggage retro original.

Nous avons imaginé le support bagage Custom Loxx™ pour les motos style retro. Dans cet esprit, nous voulions un système 'customisable', non pas taillé sur mesure pour un modèle spécifique de moto, mais plutôt à adapter pour votre moto. Le processus devant être fun et instinctif.

Pour le mettre à l'épreuve et vous aiguiller, nous testons depuis le support sur différentes bécanes.
Aujourd'hui, votre serviteur a testé un montage rock'n'retro à souhait : 

Sacoche Longride Custom Loxx + Triumph Bonneville T100 et T120 !

A L'ESSAI : Bonneville T100 et T120.

Moto Bonneville T120 Black de 2017.


Fabriquée en Angleterre depuis 1959, même les modèles les plus récents respectent de près les lignes originales.

L'histoire de la Bonnie commence dans le désert de sel de Bonneville dans l'Utah, aux USA. Dans ce désert des courses ont lieu, des records sont inscrits dans l'Histoire...
Parmi eux, en 1956, celui de Johnny Allen qui atteint 342 km/h sur une Triumph équipée d'un moteur de 650 cm³.  
La marque décide de rendre hommage à Johnny en créant la Bonneville 3 ans plus tard.

Le montage des sacs moto Longride à été effectué pour ce test sur une Bonneville T120 Black de 2017. Nous avions également près de nous une T100 de la même année, qui nous a permis de réaliser que le cadre sous la selle est identique à celui de la T120.
La distance entre la selle et le pot d'échappement est également la même, à 1 cm près.
La démonstration qui suit vaut donc autant pour la T120 que pour la T100.

Notez enfin, qu'à peu de choses près, ce test peut certainement servir de témoin aussi pour la Scrambler, la Street Cup et la Street Twin, car dans la gamme Retro, la structure de la selle est souvent la même d'une moto Triumph à l'autre.

Monter nos sacs sur la Bonneville est globalement aisé et rapide. Une opération qui demande un minimum de customisation du support cuir, ce qui constitue un travail agréable. 

Maintenant, passons à l'action.

 

Sous la selle de la Bonneville.

Découpe du support cuir aux dimensions de la T120.

On découvre une structure très simple, peu de points d'ancrages. Cela ne va pas nous arrêter. 
Nous commençons par aplatir la patte en cuir pour repérer les éventuelles frictions entre le cuir et la structure de la moto.
On juge qu'il faut couper un peu de cuir de chaque côté (on se rendra compte plus tard qu'un des deux côtés aurait suffit, mais ca n'est pas grave). En effet, les bords du cuir viennent buter contre la structure dont certains éléments servent à supporter la selle. Il suffit de faire un tracé au stylo, puis armés du strict minimum, nous attaquons le cuir au cutter. L'occasion de se rendre compte de la solidité et de l'épaisseur de ce cuir légendaire...

Après un 1er essai, nous repérons un dernier élément, légèrement en travers du chemin.
Sous le siège de la Bonneville se trouvent des patins flexibles qui viennent s'appuyer sur le bord du cadre. Nous décidons de découper un carré dans le cuir, là ou le patin vient au contact du cadre.
Alternativement, nous aurions pu déloger le patin en question, le raccourcir de 3 mm environ (l'épaisseur du cuir) puis le remettre en place.
Nul doute que cela aurait également fonctionné.

 

Ancrage du Custom Loxx™ sur la Bonneville.

Support baggage moto cuir installé sur Bonneville T120.

Vous verrez qu'une fois en place, la bande cuir dépassant du siège est du plus bel effet ! 
La couleur marron du siège de cette T120 y est pour beaucoup bien sûr, puisqu'elle est assortie au cuir brun vintage de notre pièce de cuir. 

Pour faciliter les choses, on ne manipulera que la partie cuir sans le sac, qui lui nous attend sagement sur le côté (enfin les sacs puisque nous allons en tester plusieurs et qu'ils sont tous interchangeables grâce à notre système).

Il y a 3 alternatives :

1. Vous mettez en place un seul sac Custom Loxx™ et vous souhaitez ne pas altérer votre moto. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser le tube opposé du cadre pour passer vos serres-câbles depuis les trous situés en bordure du cuir. Simple, sans douleur, l'opération se déroule en quelques minutes. C'est l'option que nous avons choisi.

2. Vous mettez en place un seul sac Custom Loxx™ et vous être prêt à modifier votre bécane. Vous pourriez percer des trous au centre de la plaque du fond pour créer de nouveaux points d'ancrage pratiques. Cela vous permet de solidariser votre pièce de cuir par son centre avec le cadre pour un meilleur maintien. Les serres-câbles n'auraient pas de distance à vide à couvrir, il maintiendraient le cuir contre le fond du cadre, au centre.

3. Vous allez avoir un sac de chaque côté. Dans ce cas, découpez la 2ème pièce de cuir en miroir par rapport à la 1ère, puisque le cadre sous la selle de la Bonneville est parfaitement symétrique.
Ensuite, vous pourrez superposer les deux supports cuir et les solidariser avec vos serres-câbles. Une fois la selle remise en position, le tout se maintiendra de façon sécurisée.
Vous pouvez aussi combiner cette assemblage avec les deux solutions de maintien énoncées ci-dessus. Ainsi votre deux pattes interloqués sont également solidarisés à la moto, soit via les tubes extérieurs, soit via des trous percés dans la plaque du fond.

Support pour sac moto Bonneville T120 Black.

 Pour celles et ceux qui se posent la question : Pourquoi ne pas percer des trous supplémentaires, proches des boutons Loxx pour passer les serres-câbles autour du tube qui se trouve près des boutons Loxx ?

Nous l'avons envisagé, et même commencé à marquer les trous au ciseaux ! Mais juste avant de passer à l'acte, on s'est rendu compte que cela plaquerait la partie de cuir parée des Loxx et que celle-ci ne serait plus aussi souple et mobile. Un gros problème pour attacher, et détacher les sacs... Il valait donc mieux fixer la partie cuir par son centre ou  l'autre extrémité.

Test des sacoches moto sur la Bonneville T120 black.

Le moment tant attendu. 
Ce qui nous intéresse particulièrement est de voir quelles sont les sacoches cavalières qui peuvent être montées sur la Bonnie T120 et T100 sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un écarteur.
Une précaution toutefois, l'écarteur présente un avantage : c'est un support d'ancrage facile pour le dos du sac, à sa base. Ainsi le sac est maintenu par le haut et le bas. Si le sac n'est maintenant que par le haut, a partir d'une certaine vitesse, les sacs peuvent se mettre à balancer un peu sur les flancs de la moto. Il est alors souhaitable de trouver un point d'ancrage sur la moto pour nouer les sacs. Toutes nos sacoches latérales sont équipés de boucles de cuir en bas du dos.

Note sur le côté : Défaire un sac de son support Custom Loxx est un jeu d'enfant. Fixer le sac à son support peu en revanche être légèrement fastidieux avec la selle dans le chemin. N'hésitez pas à retirer la selle pour gagner du temps si c'est le cas.

Le Mini Patriot.

Aucun problème pour notre petit sac messenger. La distance de sécurité entre le bas du sac et le haut du pot d'échappement est amplement suffisante. Il donnera particulièrement bien sur une T100 qui est moins volumineuse.

Sacoche militaire sur bonneville T120 black.

 

La Valise Cavalière.

Ma favorite, parfaitement à l'aise sur la T120. La valise est parfaite pour les virées du weekend ou se rendre au travail grâce à son format et sa poignée. Comme toutes les autres sacoches, facile à séparer de la moto grâce aux boutons Loxx.

Belle sacoche moto sur la Bonneville T120.


La Sacoche Cavalière.

J'ai beaucoup aimé voir cette sacoche flanquée sur la T120. En fait, j'en aurai même bien mis une de chaque côté. Un look naturel et la sensation d'une moto apprêtée pour l'exil et l'aventure.

Sac latéral pour la bonneville triumph T120

 

Le Grand Patriot : Écarteur de rigueur. 

Écarteur pour moto Triumph Bonneville T100 et T120

Notre plus grand sac cavalier actuellement. Pour vous donner une idée, pour monter ce sac il est bon de disposer d'environ 45 cm entre le bas de la selle et le pot d'échappement de la moto. Avec la Bonneville T120 et la T100 on tourne plutôt autour des 41 cm. Par conséquent, nous avons laissé de côté le grand sac Patriot pour aujourd'hui et devons recommander l'emploi d'un écarteur pour l'installer en toute sécurité - ce qui fera l'objet d'un prochain article.
Nous savons que c'est un sac très populaire, et heureusement l'écarteur Longride noir n'enlève rien au look de votre T120 ou T100, au contraire. Un article séparé sera consacré à notre écarteur Triumph.

Sacs Longride Retro et Bonneville : résultat des courses explosif.

  • Un petite customisation du support cuir de votre sac Longride : une opération plaisante, surtout pour les amateurs de cuir. 
  • Une solution d'ancrage facile en dessous de la selle. 
  • Un joli résultat même lorsque le sac est retiré de son support et qu'il ne reste que la bande de cuir et les boutons Loxx.

Pour nous, l'association fonctionne, fidèle à la philosophie de notre collection Retro. C'est en pensant à des motos légendaires comme la Bonneville que nous avons confectionné nos sacoches latérales, c'est donc avec une joie et une émotion palpable que nous avons réalisé cet essai. J'espère qu'il vous sera utile !

Si vous avez des questions, vous savez où nous trouver.


4 Réponses

Fred
Fred

septembre 06, 2018

Je projette d’acheter 2 valises cavalières, et je me posais beaucoup de questions sur la fixation et sur le rendu sur la bécane et cet article m’a beaucoup aidé ! A ma connaissance il n’y a pas de fabricant de sacoche spécifiquement prévues pour triumph, et surtout il n’y a jamais de photos de pose, c’est génial ! Une question subsiste néanmoins, à deux sur la moto, doit-je enlever les sacoches ?

Rivetta pierre
Rivetta pierre

septembre 06, 2018

Bonjour
Je viens de commander deux valises CAVALIERE pour la T 100 ainsi qu un sac à dos grand volume en couleur kaki .
Si je m en référe aux explications techniques de Longride je trouve la conception intelligente et esthétique.
J attend la réception avec impatience…

De Neverlee Michael
De Neverlee Michael

septembre 06, 2018

Bonjour,

Je suis intéressé par votre valise cavalière pour ma T120, par contre je ne suis pas du tout bricoleur et bien incapable d’effectuer l’installation moi meme …
Il y a t’il une boutique sur Paris ou en Ile de France ou je peux voir en réel le produit et qu’on puisse me l’installer ?

Merci à vous et bonne journée,

Geromel
Geromel

septembre 06, 2018

Existe t il un version en cuir noir pour une selle d un T120 noire
Merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.