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octobre 19, 2017

LOXX™ : le support baggage retro original.

Nous avons imaginé le support baggages Loxx™ pour les motos classiques et néo rétro. Dans cet esprit, nous voulions un système à customiser, non pas taillé sur mesure pour un modèle spécifique de moto, mais plutôt à adapter pour votre machine. Le processus devant être fun et instinctif.

Pour le mettre à l'épreuve, et vous aiguiller, votre serviteur l'a testé sur les Triumph Bonneville T100 et T120.

 

A L'ESSAI : Bonneville T100 et T120.

Moto Bonneville T120 Black de 2017.


Fabriquée en Angleterre depuis 1959, même les modèles les plus récents respectent de près les lignes originales.

L'histoire de la Bonnie commence dans le désert de sel de Bonneville dans l'Utah, aux USA. Dans ce désert des courses ont lieu, des records sont inscrits dans l'Histoire...
Parmi eux, en 1956, celui de Johnny Allen qui atteint 342 km/h sur une Triumph équipée d'un moteur de 650 cm³.  
La marque décide de rendre hommage à Johnny en créant la Bonneville 3 ans plus tard.

Le montage des sacs moto Longride à été effectué pour ce test sur une Bonneville T120 Black de 2017. Nous avions également près de nous une T100 de la même année, qui nous a permis de confirmer que le cadre sous la selle est identique à celui de la T120.
La distance entre la selle et le pot d'échappement est également la même, à 1 cm près.
La démonstration qui suit vaut donc autant pour la T120 que pour la T100.

Notez enfin, qu'à peu de choses près, ce test peut certainement servir de témoin aussi pour la Scrambler, la Street Cup et la Street Twin, car dans la gamme Retro, la structure de la selle et du cadre est souvent la même d'une moto Triumph à l'autre.

Monter nos sacoches sur la Bonneville est globalement aisé et rapide. Une opération qui demande un minimum de customisation du support cuir, mais c'est un peu de travail manuel agréable.

Maintenant, passons à l'action.

 

Sous la selle de la Bonneville.

Découpe du support cuir aux dimensions de la T120.

On découvre une structure très simple, peu de points d'ancrages. Mais cela ne va pas nous arrêter. 
Nous commençons par aplatir la patte en cuir pour repérer les éventuelles frictions entre le cuir et la structure de la moto.
On juge qu'il faut couper un peu de cuir de chaque côté (on se rendra compte plus tard qu'un seul des deux côtés aurait suffit, mais ca n'est pas grave). En effet, les bords du cuir viennent buter contre la structure dont certains éléments servent à supporter la selle. Il suffit de faire un tracé au stylo, puis armés du strict minimum, nous attaquons le cuir au cutter. L'occasion de se rendre compte de la solidité et de l'épaisseur de ce cuir légendaire...
Pour couper le cuir facilement, ne faites pas comme nous, et utilisez un ciseau à métal par exemple. C'est beaucoup plus facile.

Après un 1er essai, nous repérons un dernier élément, légèrement en travers du chemin.
Sous le siège de la Bonneville se trouvent des patins flexibles qui viennent s'appuyer sur le bord du cadre. Nous décidons de découper un carré dans le cuir, là ou le patin vient au contact du cadre.
Alternativement, nous aurions pu déloger le patin en question, le raccourcir de 3 mm environ (l'épaisseur du cuir) puis le remettre en place.
Nul doute que cela aurait également fonctionné.

 

Ancrage du support Loxx™ sur la Bonneville.

Support baggage moto cuir installé sur Bonneville T120.

Vous verrez qu'une fois en place, la bande cuir dépassant du siège est du plus bel effet ! 
La couleur marron du siège de cette T120 y est pour beaucoup bien sûr, puisqu'elle est assortie au cuir brun vintage de notre pièce de cuir. 

Pour faciliter les choses, on ne manipulera que la partie cuir sans le sac, qui lui nous attend sagement sur le côté (enfin les sacs puisque nous allons en tester plusieurs et qu'ils sont tous interchangeables grâce à notre système).

IL Y A 3 FAÇONS D'ANCRER LE SUPPORT EN CUIR :

1. Vous mettez en place un seul sac Loxx™ et vous souhaitez ne pas altérer votre moto. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser le tube opposé du cadre pour passer vos serres-câbles depuis les trous situés en bordure du cuir. Simple, sans douleur, l'opération se déroule en quelques minutes. C'est l'option que nous avons choisi.

2. Vous mettez en place un seul sac Loxx™ et vous être prêt à modifier votre bécane. Vous pourriez percer des trous au centre de la plaque du fond pour créer de nouveaux points d'ancrage pratiques. Cela vous permet de solidariser votre pièce de cuir par son centre avec le cadre pour un meilleur maintien. Les serres-câbles n'auraient pas de distance à vide à couvrir, il maintiendraient le cuir contre le fond du cadre, au centre.

3. Vous allez avoir un sac de chaque côté. Dans ce cas, découpez la 2ème pièce de cuir en miroir par rapport à la 1ère, puisque le cadre sous la selle de la Bonneville est symétrique.
Ensuite, vous pourrez superposer les deux supports cuir et les solidariser avec vos serres-câbles. Une fois la selle remise en place, le tout se maintiendra de façon sécurisée.
Vous pouvez aussi combiner cet assemblage avec les deux solutions de maintien énoncées ci-dessus. Ainsi vos deux pattes interloquées sont également solidarisées à la moto, soit via les tubes extérieurs, soit via des trous percés dans la plaque du fond.

Support pour sac moto Bonneville T120 Black.

Pour celles et ceux qui se posent la question : Pourquoi ne pas percer des trous supplémentaires, proches des boutons Loxx pour passer les serres-câbles autour du tube qui se trouve près des boutons Loxx ?

Nous l'avons envisagé, et même commencé à marquer les trous au ciseaux ! Mais juste avant de passer à l'acte, on s'est rendu compte que cela plaquerait la partie de cuir parée des Loxx et que celle-ci ne serait plus aussi souple et mobile. Un gros problème pour attacher, et détacher les sacs... Il valait donc mieux fixer la partie cuir par son centre, ou à l'autre extrémité.

Test des sacoches moto sur la Bonneville T120 black.

Le moment tant attendu. 

Ce qui nous intéresse aussi est de voir quelles sont les sacoches cavalières qui peuvent être montées sur la Bonnie T120 et T100, sans écarteur.
Ce n'est pas la manière que nous conseillons, mais pour connaitre toutes les options, nous avons fait les essais.

Notez que le sac doit être maintenu par le haut et le bas. Si le sac n'est maintenu que par le sommet, à partir d'une certaine vitesse, il peut se soulever. Il faut donc trouver un point d'ancrage sur la moto pour sangler, ou nouer les sacs (à la suspension par exemple). Toutes nos sacoches latérales sont équipés d'une sangle au dos, ainsi que de boucles de cuir en bas du dos pour y passer un cordon et faire un noeud. Avec écarteur, c'est beaucoup plus facile de trouver ce point d'ancrage. Voici par exemple à quoi ressemble l'installation de dos, sur écarteur, avec la sangle passée autour d'un tube d'écarteur. Vous verrez de part et d'autre et de la sangle, les 2 petits passants en cuir qui ne sont pas utilisés sur cette photo. 

Note sur le côté : Défaire un sac de son support Loxx est un jeu d'enfant. Fixer le sac à son support peu en revanche être légèrement fastidieux si vous installez les boutons LOXX vraiment au ras de la selle. N'hésitez pas à retirer la selle pour gagner du temps si c'est le cas. Une nouvelle fois, c'est un problème que vous pouvez éliminer en utilisant un écarteur, qui forcera à laisser plus de jeu quand vous installez la patte en cuir. Ainsi les boutons LOXX arrivent en bordure de l'écarteur, au lieu d'arriver en bordure du siège. Ils sont ainsi plus faciles d'accès.

Le Mini Patriot.

Aucun problème pour la sacoche Patriot format standard. La distance de sécurité entre le bas du sac et le haut du pot d'échappement est amplement suffisante. Ses proportions sont parfaites sur la T100 et la T120.

Sacoche militaire sur bonneville T120 black.

 

Le racer.

Mon favori, parfaitement à l'aise sur la T120. Le Racer est idéale pour les virées du weekend ou se rendre au travail grâce à son format valise avec poignée. Comme toutes les autres sacoches, facile à séparer de la moto grâce aux boutons Loxx.

INFO MISE À JOUR : Nous avons décider d'arrêter le RACER en version Loxx, et de le proposer avec les nouveaux systèmes Saddleback et Sidekick. Il est encore possible de monter le Racer sans écarteur dans sa version Saddleback, mais nous conseillons plutôt de le monter sur écarteur.

Belle sacoche moto sur la Bonneville T120.


La Sacoche Cavalière.

J'ai beaucoup aimé voir cette sacoche flanquée sur la T120. En fait, j'en aurai même bien mis une de chaque côté. Elle apporte un feel militaire, mais envoi aussi l'image d'une moto apprêtée pour l'exil et l'aventure. C'est la plus petite du lot, mais elle offre un espace avantageux pour les accessoires encombrants.

Sac latéral pour la bonneville triumph T120

 

Le Grand Patriot : Écarteur de rigueur. 

Écarteur pour moto Triumph Bonneville T100 et T120

Notre plus grande sacoche cavalière actuellement. Pour vous donner une idée, pour monter ce sac il est bon de disposer d'environ 45 cm entre le bas de la selle et le pot d'échappement de la moto. Avec la Bonneville T120 et la T100 on tourne plutôt autour des 41 cm. Par conséquent, nous avons laissé de côté le grand sac Patriot pour aujourd'hui et devons recommander l'emploi d'un écarteur pour l'installer en toute sécurité.
Nous savons que c'est un sac très populaire, et heureusement l'écarteur Longride noir n'enlève rien au look de votre T120 ou T100, au contraire.

INFO MISE À JOUR : Nous avons décidé d'arrêter le faire le Messenger Patriot avec le système Loxx. Ce n'est simplement pas optimum. Cette sacoche est désormais disponible avec le système universel Saddleback. Ce système permet en plus d'ajuster la position de la sacoche en hauteur, ce qui est très utile avec une grande sacoche. Nous avons développé aussi une version du Messenger Patriot avec le système ultra efficace sidekick. Dans les deux cas, il faut utiliser un écarteur.

Sacoches système LOXX et Bonneville : résultat des courses explosif.

  • Un petite customisation du support cuir de votre sac Longride : une opération plaisante, surtout pour les amateurs de cuir. 
  • Une solution d'ancrage facile en dessous de la selle. 
  • Un joli résultat même lorsque le sac est retiré de son support et qu'il ne reste que la bande de cuir et les boutons Loxx.
  • Et bien sûr un système ultra rapide qui permet décrocher la sacoche en quelques secondes.

Pour nous, l'association fonctionne, fidèle à la philosophie de notre collection Retro. C'est en pensant à des motos légendaires comme la Bonneville que nous avons confectionné nos sacoches latérales, c'est donc avec une joie, et une émotion palpable que nous avons réalisé cet essai. J'espère qu'il vous sera utile !

N'hésitez pas à nous écrire maintenant si vous avez une question.