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juillet 17, 2020

LE SYSTÈME DE MONTAGE SADDLEBACK :

Nous avons crée le système Saddleback pour nos sacoches latérales souples. C'est une solution de baggages idéale pour les motos type néo rétro, custom et classiques. Pour monter une seule sacoche avec le système Saddleback, lisez cet article. Pour une présentation générale du principe, consultez cette page d'introduction.

Installer une paire : comment ca marche ?

Avec chaque sacoche est livrée une ceinture de selle. Si vous ne commandez qu'une sacoche, elle n'aura pas d'utilité immédiate. Si d'ailleurs vous ne comptez n'avoir qu'une sacoche, pourquoi ne pas convertir cette ceinture de selle, en ceinture à rasoir. C'est un superbe cuir pleine fleur, tannage végétal. Alors n'hésitez pas à le convertir en accessoire utile pour vous, si vous aimez bricoler. Du coup, lorsque vous commandez 2 sacoches, vous avez 2 ceintures de selles à disposition. Cela vous permettra de solidariser les sacoches entre elles (voir vidéos plus bas). L'avantage de ce système est qu'il est très simple, et pour certaines motos, il ne requiert absolument aucun accessoire supplémentaire. L'autre atout, c'est le look ultra authentique.

Est-ce que ca marchera sur ma moto ?

Le principe est simple. Une fois les sacoches solidaires, il suffit de les "jeter" sur la moto, exactement comme on le ferait avec des sacoches sur un cheval. Mais il y a trois choses à observer :

+ Il faut pouvoir attacher les sacoches au cadre - c'est le plus facile.

+ Il ne faut pas que les sacoches puisse toucher la roue arrière - cela dépend de votre moto.

+ Il ne faut pas que les sacoches soient trop près de pots d'échappements - là aussi, tout dépend de votre moto.

Certaines motos se prêtent bien à ce montage telles quelles. Dans d'autres cas, il est préférable d'avoir des écarteurs, ou n'importe quel support baggages, qui permette de valider les points cités ci-dessus. Continuez la lecture pour voir une démonstration, et des cas réels. Cela devrait vous aider à évaluer vos besoins, par rapport à votre moto.

Dernier point à observer, si vos sacoches reposent contre le cadre de votre moto en direct, ou la suspension par exemple. Faites attention à l'abrasion possible au dos de vos sacoches. Avec les mouvements, et des frottements répétés, il est possible que cela abîme le dos des sacoches. Tout dépend de la surface sur laquelle elles reposent.
Notre toile est très épaisse et solide, mais bien sûr, elle n'est pas indestructible.
Là ou une sacoche standard pourrait se trouer en quelques jours, il faudra peut-être plusieurs semaines de route pour que cela se passe avec une sacoche Longride.
Cela vous laisse donc le temps d'observer les choses et de réagir en fonction.


INSTALLATION DES SACOCHES EN PASSANT SOUS LE SIÈGE.

C'est le moment de passer à l'action.
Dans la vidéo ci-dessous, un client vous montre comment solidariser 2 sacoches Longride avec les ceintures de selle.

Dans cette vidéo, se sont deux sacoches différentes. L'une est un mini Patriot, et l'autre, le Racer. Il est tout à fait possible de combiner différentes sacoches ensemble, du moment qu'elles sont toutes au format Saddleback. Comme on le voit dans la vidéo, les ceintures peuvent être installées sur le siège, ou bien sous le siège. L'avantage de les placer sous le siège est évident : les ceintures sont totalement en dehors du chemin. Elles ne gênent personne. En outre, cela permet d'ancrer solidement les ceintures, et donc les sacoches, à la moto.

Cafe racer BMW avec sacoches latérales.

Sacoches souples sur BMW café racer.

Ci-dessus, une BMW custom qui emploie cette méthode exacte avec une paire de mini Patriot noirs.

INSTALLATION DES SACOCHES EN PASSANT AU DESSUS DU SIÈGE.

Maintenant illustrons l'autre option : passer sur le siège. Parce que passer les ceintures sous le siège n'est peut-être pas possible avec votre moto. Ou parce qu'en faisant ainsi, vos sacoches tombent trop près des pots d'échappement. Dans la vidéo ci-dessous, Ben Blake, de "l'Équipée Sauvage", nous montre comment il monte ses sacoches Longride en paire.

Pensez bien à tester votre montage avant de rouler, puis après avoir roulé quelques minutes. Vérifier que tout est solidaire, ancré, et ne bouge pas.

Benelli classic avec sacoches latérales vintage.

Sacoches latérales rétro sur Royal Enfield Classic 500.

Sacoches souples sur BMW R75

Ci-dessus, quelques exemples de motos préparées selon cette méthode : ceinture de selles par dessus le siège.

 
SOLUTIONS ALTERNATIVES.

Dans tous les cas présentés dans cet article, les motos se prêtent bien au montage sans écarteurs, car le cadre de la moto empêche les sacoches de toucher la roue arrière, et les pots d'échappements sont à chaque fois suffisamment éloignés.

À vous de prendre en considération votre propre moto pour évaluer la meilleure manière de monter vos sacoches.
Il se peut que vous ayez besoin de compléments sur votre cadre. Sous la forme d'écarteurs, support-baggages, ou simplement d'une customisation légère de votre moto.

Si vous êtes à la recherche d'un système alternatif pour accrocher une paire de sacoches latérales à votre moto, jetez un oeil au système LOXX.
Dans cet article, nous faisons référence à la possibilité d'installer une paire de sacoches.
Avec ce système, c'est encore plus facile d'accrocher, ou de défaire une sacoche rapidement de la moto (bien que cela soit déjà rapide avec Saddleback). Et il est aussi plus facile de mettre un cadenas entre la sacoche et la moto. Avec Saddleback, il faut improviser - mais cela reste bien sûr toujours facilement réalisable.
Le désavantage avec LOXX est que vos sacs doivent être accrochées depuis la base du siège siège, et l'on ne peut pas du tout ajuster la hauteur des sacoches.
C'est une contrainte qui élimine un certain nombre de motos. Pour d'autres, ce n'est pas un problème, et il s'agit donc d'une alternative intéressante.
Tout dépend de votre projet, et de votre moto.